Les applications de rencontre sont devenues un moyen populaire de rencontrer de nouvelles personnes, et ce pour de bonnes raisons. Une étude de Pew Research a révélé que 12 % des personnes ont rencontré leur conjoint ou partenaire sur une application de rencontre.
Mais si les applications peuvent être frustrantes et stressantes, elles ont aussi le potentiel de relier les gens à l’amour. Voici quelques-unes des histoires les plus réussies en matière de rencontres en ligne.
L’évolution des rencontres en ligne
Les applications de rencontres sont nées en réponse à un marché inexploité de jeunes adultes qui ne parvenaient pas à trouver un partenaire par les méthodes traditionnelles. L’essor de la technologie des téléphones portables a permis une approche simplifiée des rencontres en ligne, bien plus efficace que de rencontrer quelqu’un dans un bar ou un club.
Quelques entreprises ont saisi cette opportunité et se sont rapidement imposées comme des acteurs dominants du secteur. Tinder, par exemple, est devenue l’une des applications les plus populaires au monde en 2012, en utilisant des caractéristiques de conception perturbatrices pour attirer un large groupe démographique de jeunes adultes jusqu’alors inédit.
Mais le succès de l’application pourrait aussi avoir des conséquences inattendues. Par exemple, une étude récente a montré que les personnes qui utilisent des applications de rencontres sont moins susceptibles de sortir avec des personnes d’autres ethnies que par le passé.
Cela s’explique par le fait qu’ils sont plus enclins à choisir des partenaires qui ressemblent à leur propre origine ethnique. Cela s’explique par la capacité d’Internet à contourner les groupes ethniques, mais aussi par le fait que les algorithmes qui sélectionnent les partenaires sont beaucoup plus efficaces pour choisir des personnes dont les revenus et le niveau d’éducation sont similaires.
L’évolution des rencontres mobiles
Les applications de rencontres ont changé la façon dont nous recherchons des partenaires romantiques. Au départ, il s’agissait d’annonces personnelles publiées dans des revues et des périodiques dans les années 1690, qui se sont ensuite transformées en applications mobiles permettant aux gens d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.
Au cours de la dernière décennie, les rencontres en ligne ont modifié notre façon d’envisager les relations. En fait, le segment des rencontres devrait atteindre 1,2 milliard de dollars cette année et doubler son chiffre d’affaires au cours des cinq prochaines années.
Le secteur est axé sur la spécificité, et les applications de niche ont prospéré grâce à leur capacité à répondre aux besoins des utilisateurs qui savent exactement ce qu’ils veulent. Les applications pour les propriétaires d’animaux, les coureurs, les végétariens, les joueurs et même les amateurs d’astrologie ne sont que quelques-unes des applications de niche qui se sont imposées sur le marché des rencontres.
Outre la spécificité, les applications de rencontres sont également enrichies par des stratégies de gamification. L’ajout de questions pour briser la glace ou de jeux mystérieux comme la « Swipe Night » de Tinder est un excellent moyen de stimuler l’engagement des utilisateurs et de créer une communauté active d’utilisateurs.
L’évolution des rencontres par vidéo
Au fur et à mesure que les applications de rencontres en ligne gagnaient en popularité, elles ont évolué pour inclure davantage de fonctions de communication et de chat vidéo. Il s’agit notamment de textes, de messages vocaux et de chats vidéo synchronisés.
La tendance des rencontres par vidéo ne date pas d’hier et continue de se développer aujourd’hui. Match, Tinder, Bumble et eharmony ne sont que quelques-unes des applications de rencontre populaires qui proposent des chats vidéo à leurs utilisateurs.
Ces applications reconnaissent que les conversations à visage découvert sont beaucoup plus effrayantes qu’un simple message texte, et elles rendent l’expérience aussi confortable que possible. Elles proposent également toute une série d’autres fonctionnalités, comme des idées de rendez-vous virtuels tels que des cours de cuisine ou des soirées cinéma.
La génération Z est prête à vivre de nouvelles expériences, et elle connaît déjà TikTok et d’autres plateformes qui s’inscrivent dans le mouvement de la vidéo d’abord. C’est pourquoi la fondatrice de Snack, Amy Kaplan, a ciblé ce groupe lorsqu’elle a lancé son application en 2020.
L’évolution des relations en ligne
Au début, les relations en ligne étaient un peu étranges. La plupart des gens n’étaient pas à l’aise avec elles, mais au fur et à mesure que l’internet gagnait en popularité, elles devenaient de plus en plus acceptables.
Aujourd’hui, environ trois Américains sur dix déclarent avoir utilisé une application ou un site de rencontre. Certains ont même trouvé une relation à long terme ou un mariage grâce à eux.
Malgré l’idée que les rencontres en ligne sont réservées à des aventures sans lendemain, les recherches montrent que les couples qui se rencontrent par l’intermédiaire d’une application de rencontre pour smartphone ont plus de chances de rester ensemble. En outre, les personnes qui se rencontrent via une application sont plus susceptibles de discuter de leurs valeurs et de leurs aspirations avec leurs partenaires potentiels.
Ce sont les mêmes raisons pour lesquelles les conseils prénuptiaux peuvent réduire de 30 % les risques de divorce d’un couple. Ce sont également les mêmes raisons pour lesquelles les conversations génératives – sur les sentiments, les aspirations et les valeurs – sont plus durables et résistantes que les discussions superficielles dans les bars.